FORUM - MONITEURS-EDUCATEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM - MONITEURS-EDUCATEURS


Toutes Promos
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Deuil

Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie
Langue pendue



Nombre de messages : 131
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/07/2005

Deuil Empty
MessageSujet: Deuil   Deuil Icon_minitime1Lun 18 Sep - 13:08

Bonjour

Aujourd’hui, je me dois de parler du deuil arboricole qui eut lieu voilà quelques semaines.
Mais, d’abord un peu d’histoire. Bien avant ma naissance, mes grands-parents possédaient un verger. Petite fille, je m’y rendais pour cueillir et ramasser divers fruits tels que coing, pommes, mirabelles, quetsches, noix. Mes grands-parents vieillissants, un projet de donner une avance sur l’héritage familial se fit. Bientôt, sortit de terre une maison pour maman, ma sœur et moi ; ainsi qu’un immeuble locatif pour des oncles et tantes. Ne restèrent du verger que deux arbres : un mirabellier et un noyer qui trouvèrent une belle place devant les fenêtres de la maison.
Chaque automne, c’était ramassage de noix, ratissage de feuilles. Chaque été, je fais opération bronzette en terrasse et cueillette de mirabelles à même l’arbre.
Depuis deux ou trois ans, le noyer montrait des signes de faiblesse. Les feuilles ne poussaient qu’en quelques endroits, les noix plus rares. Le mirabellier avait encore de beaux fruits bien juteux à offrir pour de délicieuses tartes. Et chose curieuse ou non, 2003 ne fit que peu de dégâts, les petites canicules des deux dernières années non plus, les fruits relativement gros et de belle couleur. Et tout ça de façon naturelle.
Cette année, les mirabelles montrèrent leur jolies rondeurs, certes avec un peu de difficulté, et quelques feuilles en moins. Le noyer avait déjà rendu son dernier soupir, mon papy sut qu’il ne pourrait plus faire de liqueur, paix au noyer ! Alors, à défaut de noix et de feuilles à ramasser (vraiment pas top comme activité de jardinage!), on mit tous nos espoirs sur le mirabellier, enfin j’étais seule contre beau papa, maman et ma sœur. Ah, je voulais y croire ! J’ai parlé plus encore à l’arbre pour le motiver ! Mais rien n’y fit ! L’été passa, opération bronzette sans fruits à cueillir, je ne pouvait qu’observer l’arbre qui mourrait un peu plus chaque jour. Je l’ai un peu grondé pour qu’il reprenne de la bête !!!
Il y a quinze jours, beau papa et quelques oncles décidèrent de passer à l’abattage. Deux arbres de plusieurs longues décennies disparurent. En même temps, de grosses branches du noyer s’abattaient parfois ça et là chez les voisins quand il y avait grand vent. Un danger en moins était écarté.
Ce jour-là, un samedi, je travaillais à 11h et ne revenait plus chez moi avant 14h.
A mon retour, je savais quel triste décor m’attendait, c’était trop triste! Je regardais le jardin. Le noyer était absent, le mirabellier aussi. Ne subsistait qu’un tas de cendres encore fumantes au centre de la pelouse, l’histoire était finie.
Ceux qui ne savent pas ce qui se passa le matin même ont questions à se poser à la vue de ce tas de cendres, un rond presque parfait… on pourrait croire qu’on y a fait brûler quelqu’un.. Ca m’a fait penser à Jeanne d’Arc… lol Maintenant, il ne reste du noyer qu’un petit rond cerné de copeaux de bois et du mirabellier le tout tout bas du tronc. Alors, je leur ai dit adieu. Je me disais qu’il n’y aurait désormais plus de mirabelles à ramener à ma meilleure amie, plus de tartes à faire pour le mari d’une amie qui les adore. Snif snif snif !!!! Et plus non plus d’opération bronzage avec mirabelles! Paix à ces deux arbres !
Nous avons aussi découvert que le noyer a fait des petits. Il est encore jeune, et sera bientôt replanté non loin de son papa ! C’est beau… C’est le mirabellier que je voulais ! trop cruel !!! Bon, j’ai plus qu’à déménager maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
 
Deuil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - MONITEURS-EDUCATEURS :: Moniteur-éducateur, Promo 2003/2005 :: Les Folles Aventures de Virginie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser