FORUM - MONITEURS-EDUCATEURS

Toutes Promos

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Schneeberg

AuteurMessage
Virginie
Langue pendue

MessageSujet: Le Schneeberg   Ven 18 Nov - 22:27

Deuxième jour!

Il n'est pas 7h que tout ce petit monde est à nouveau la bouche ouverte! Taisez-vous petits enfants, les adultes que nous sommes n'ont plus votre énergie! Grrr! (rires) Chacun à notre tour, les éducateurs nous levons progressivement, je laisse mon portable bien sur mon lit, prêt à faire bip bip pour le réveil de ces charmantes petites têtes! Je me venge de la nuit passée!
Le petit déjeuner se passe, on range les affaires, dernières toilettes et nous voilà de nouveau sur le départ.
Aujourd'hui, l'expédition nous emmène au sommet du Schneeberg à 961m. Le beau temps est au rendez-vous! 9h30, top départ! Les premiers pas sont plus faciles grâce à l'entraînement de la veille. On voit des derniers de la veille devant. On marche, on marche, encore et encore! Les petits pieds en baskets commencent à comprendre leurs malheur! (rires) Moi, ce n'est guère mieux, je me suis rendue compte que mes eux semelles sont fissurées, le sol est mouillé, je prend l'eau! L'art et la manière! (rires) Afin de respecter le rythme de chaque enfant, le groupe s'arrête à chaque carrefour. Un enfant a chaussé les chaussures qui vont très vite, vraiment très vite parfois! alors gare aux derniers arrivés au carrefour, il est déjà temps de continuer! Des fois, je suis gentille, je marche au rythme des enfants, mais avec mes longues qui m'emmènent...je ne peux pas toujours lutter contre elles! D'autant que j'apprécie la marche! (rires)
Premier arrêt, le refuge du Flohütte. Nous sommes quasi à mi-parcours!
L'air se fait un peu plus frais, la grande Virginie est armée de ses supers gants anti froid, qui ne me sont pas tellement en fait....Merci les gants, je vous ai payé chers et ne me servirez presque plus à rien jusqu'au retour! Je suis une fragile moi! Ok, je suis mal foutue de l'intérieur!....(rires)
Il est un peu plus de midi quand nous arrivons au refuge du Schneeberg! Le sommet n'est plus qu'à une quarantaine de mètres. Une cheminée permet de nous chauffer un peu! Les enfants s'attèlent donc à faire un feu…avec le papier q des lieux, quelques journaux entiers, et enfin! du bois pas tout à fait sec, du grand art, quoi! (rires) Quand enfin, le feu commence à faire ses premiers effets, ben désolé, les nenfants, mais il faut repartir! Et là, les enfants sont géniaux, de leur suggérer des éventuels randonneurs qui pourraient y passer la nuit, ils mettent une bûche!
L'aventure continue donc! Là, le chemin se corse, car nous traversons une partie proche des dégâts de l'avalanche d'il y a deux ans. Le sentier est abîmé. C'est d'ailleurs très impressionnant ce que peut faire une avalanche. Nous avons traversé la coulée à plusieurs endroits et il n'y a plus rien. Plus d'arbres, de sapins, on peut voit le départ de l'avalanche plusieurs centaines de mètres plus bas! Quelques cadavres sont d'ailleurs visibles sur les côtés!
Ca y est! On y est! Les derniers mètres, et...le sommet du Schneeberg est là! En haut du rocher, une vue magnifique s'offre à nous! Une plaque est posée au milieu avec les différentes directions de quelques villes! Et, Ô surprise, Strasbourg a été oubliée! Rémy était là lorsqu'elle été inaugurée, on ne s'en est rendue compte qu'à ce moment-là!
Un rocher nous rappelle (merci Rémy) qu'on jugeait ici des gens. Une pierre est installée. Pour vérifier que les condamnés avaient effectivement commis des délits, ils devaient monter sur la pierre. S'ils ont la conscience tranquille, la personne montait sans hésitation sur le devant de la pierre, qui ne bougeait pas. Les plus méfiants faisant le tour de la pierre, craignant un piège, et montaient dessus par l'arrière! Malheur à eux, car c'est par là que la pierre est branlante! La mise à mort avait lieu sur le même site. Le sang était récupéré et versé dans un trou creusé à côté, dans la roche! Il était le repas des charognards et autres oiseaux, animaux aimant cette mixture humaine!
D'autres trous étaient creusés dans la roche, qui servaient à recueillir les eaux de pluie pour les différentes tâches domestiques. Pourtant, en 2005, en ce 17 novembre, la couleur de l'eau de celui du sang des condamnés y est bien plus foncée, plus sale aussi! Peut-on penser que ce trou en gardera les traces à jamais? Mystère et boule de gomme!
Enfin, il est temps de rejoindre Wangenbourg, où le bus 206 nous ramènera vers Schiltigheim! Le groupe que nous formons est tellement en forme que nous prenons beaucoup d'avance par rapport au temps prévu par Rémy. Et du coup, il nous fait passer à travers d'autres petits chemins! Certains enfants, de fatigue traiterons Rémy de tous les noms d'oiseaux! Cheveux gris marche encore et encore, dans son pari de nous faire nous traîner par terre! (rires) Mais non, nous lui tenons tête! Ha ha ha!
Dans le village, les enfants vont dévaliser le magasin en confiseries et autres magasines, et direction l'aire de jeux avant l'arrêt de bus!
Enfin, la délivrance! (rires) Nous rentrons les joues au rose, bien contents de notre séjour! Le soir, tous recevrons un carambar pour l'effort fourni. Un entraînement pour un possible voyage en Roumanie! Et la grande Virginie rentrera bien vite aussi et s'écroulera dans un sommeil bien mérité! Le matin, c'est aux courbatures qu'elle aura affaire! (rires) Mais, prête à recommencer! *

Virginie
Revenir en haut Aller en bas

Le Schneeberg
Page 1 sur 1