FORUM - MONITEURS-EDUCATEURS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

FORUM - MONITEURS-EDUCATEURS


Toutes Promos
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 LA scierie

Aller en bas 
AuteurMessage
Virginie
Langue pendue



Nombre de messages : 131
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 02/07/2005

LA scierie Empty
MessageSujet: LA scierie   LA scierie Icon_minitime1Dim 2 Avr - 17:20

Bonjour!

Mercredi, je partais à la rencontre d'un monde que je ne connaissais que très peu, une scierie. Nous voilà partis à Urmatt, une partie du groupe en train, l'autre en véhicule. Bien sûr, c’est un truc de mecs ! Une petite fille et l’éduc que je suis sauvâmes l'honneur!
Ce sont deux papas de deux enfants du groupe qui ont organisé la sortie. Avec mon collègue, nous arrivâmes peu avant l'arrivée du train. Nous voulions nous balader une petite heure, manger avant de rejoindre la scierie.
A peine le train arrivait en gare que la pluie commença! Coup de chance, la gare était aménagée d’une salle d'attente suffisamment grande pour accueillir la quinzaine de personnes que nous étions. Les enfants commencèrent par observer la fin de l'éclipse. Le repas fini, nous nous dirigeâmes vers la scierie.
Avec une demi-heure d'avance à la scierie, nous marchâmes le long d’une route servant aux camions pour les chargements /déchargements. Là, une voiture s'arrêta pour demander ce que nous faisions là... le monsieur est le directeur des lieux....
Enfin, il est l'heure. Les deux papas étaient en vue au loin. Les deux enfants étaient devant, n'écoutant décidément plus ce que les éducateurs pouvaient leur dire.
On pénétra dans les bureaux. Là, celui qui nous accueille n'est pas au courant. Encore ! Il demande si des courriers ont bien été faits, à qui on a parlé, si c'était bien confirmé...Terrible! Il s'en va téléphoner et termine la conversation devant nous. Ah bon, vous n'êtes pas courant? Vous ne savez pas qui doit faire la visite? Qui a fait le courrier, vous ou votre collègue ?… Charmant! Quelle communication magnifique!
Finalement, le monsieur se dévoue. Il nous entraîne vers la salle de réunion pour une présentation du métier. Plusieurs employés du site vont se succéder dans la pièce, surpris de tout ce petit monde dans les locaux.
C'est le contremaître qui fera la visite. Les éducateurs sont munis de casques avec oreillettes contre les bruits, les enfants ont juste un truc ressemblant à un serre-tête avec des bouchons au bout… les éducs mieux sécurisés que les enfants…ha ha ha ! Remarquez, on a droit à 10% de perte, non ? lol
Le contremaître tentait de parler assez fort si ce n’est crier, dans tout ce bruit. Ben, heu, comment dire... en gros, imaginez un homme en tenue de travail verte et orange faisant des signes et bougeant les lèvres. Voilà de quoi a été fait ma visite. En plus, mon collègue ayant l’habitude de poser de questions le soir aux enfants avec récompense à la clé !…
Je me suis rendue compte que tout ce bois que l'on coupe, recoupe encore et encore selon la demande, génère une sacrée poussière. Même les appareils de contrôle le long des différentes étapes de coupe étaient recouverts. Je me suis amusée à souffler sur l’un deux pour voir !
- les arbres que les bûcherons coupent dans la forêt sont décortiqués de toutes leurs branches. Ne reste que les troncs avec leur écorce. Ce sont les grumes qui sont déposés sur les bords des routes et chargés sur des grumiers.
- Les camions doivent se succéder toutes les 5 à 10 minutes pour charger /décharger.
- 40 camions déchargent, 70 partent pour l’acheminement par jour
- les livraisons se font au sud du pays, en dessous (ou jusqu’à ?) la ligne Bordeaux/Lyon.
Lorsqu'il n'y a plus l'écorce sur l'arbre, c'est un billon.

Je suis rentrée et j’aurais dû me mettre dans la machine à laver toute entière, habits compris. Qu’est-ce que je sentais mauvais !
Revenir en haut Aller en bas
 
LA scierie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM - MONITEURS-EDUCATEURS :: Moniteur-éducateur, Promo 2003/2005 :: Les Folles Aventures de Virginie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser